Réhabilitation et extension de l’école communale

Assurer l’épanouissement et la réussite des enfants du village en leur offrant les meilleures conditions de vie et d’apprentissage. Telle est l’ambition de la commune.

Le projet pour l’école communale se décline en plusieurs volets.

La réhabilitation de l’école existante (2021-2022) et sa prochaine extension

L’opération comprend la remise à neuf du bâtiment (isolation, rénovation électrique, remplacement des menuiseries…) en attendant, à court terme, l’extension de l’école dans l’actuelle caserne des pompiers.

Elle s’élève à près de 550 000 €. Pour la mener à bien, la commune a sollicité au printemps 2021 des subventions dans le cadre du plan France relance.

Le plan de financement prévisionnel est le suivant : 20 % de part communale, 60 % de l’État, 20 % de la collectivité de Corse.

Durant les travaux, l’école est transférée à la salle polyvalente.

Son équipement numérique (2022)

Pour soutenir la réussite des élèves et accompagner la transformation des pratiques pédagogiques, la commune souhaite mettre à leur disposition, et à celle des familles, des outils et ressources numériques. 

La demande de subvention, dans le cadre de l’appel à projets « Ecoles numériques innovantes et ruralité » lancé par l’État a été votée par le conseil municipal au printemps 2021.

Le montant de l’opération est estimé à 11 460€ TTC.

Pour répondre au mieux aux attentes des élèves, de l’équipe pédagogique et des familles, des moments d’échanges réguliers sont organisés.

6 mai 2021 : préparation, avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, du transfert des élèves à la salle polyvalente.
18 juin 2021 : présentation du projet à la population, échanges pour améliorer les services à l’école communale.