De la mer aux pinèdes en passant par le maquis et les prairies, le territoire de Pianottoli-Caldarello offre une faune et une flore remarquables. Une nature à l’état pur qu’il nous appartient de respecter et de préserver.
Le littoral et les plages
Pianottoli-Caldarello est bordé par 15 km de côtes.
Ses plages magnifiques, parmi lesquelles celle de la tour, Saint Jean, les anses de Chevano et d’Arbitro ou les Bruzzi mais aussi ses nombreuses criques ont conservé leur caractère sauvage et préservé. Eau turquoise, sable fin, cadre paradisiaque. L’émerveillement et le dépaysement sont au bout des chemins…
Les plages pianottolaises font toutes partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, la plus grande de France métropolitaine et celle disposant du plus haut niveau de protection.
Une partie du littoral est quant à lui géré par le Conservatoire du littoral.
- Les activités de pêche sont réglementées, une déclaration préalable doit être effectuée auprès de l’office de l’environnement de la Corse (voir ci-contre).
- Plaisanciers, le mouillage dans la posidonie est interdit, jetez l’ancre dans le sable.
- Parmi les espèces protégées : la posidonie, l’étoile de mer, la grande nacre, l’immortelle des sables.
Rappel : pour la tranquillité et la sécurité de tous, les chiens ne sont pas acceptés sur les plages.
La montagne et l’Omu di Cagna
Autrefois la montagne pianottolaise était une zone d’estive pour les troupeaux. On y retrouve d’ailleurs des vestiges de bergeries, à Pastricciola et dans le massif de Cagna.
Pour allier préservation du patrimoine naturel et revitalisation de l’espace rural, la commune s’est associée au comité de massif (pour la réhabilitation des estives notamment) et au parc naturel régional de Corse. Parmi les actions phares, la réintroduction du mouflon de Corse, espèce protégée par arrêté ministériel du 01/03/2019.
Surplombant la commune, l’Omu di Cagna, étonnant bilboquet de roches en équilibre, s’élève à 1 217 m. Une randonnée incontournable pour ceux qui aiment la nature et un point de vue imprenable sur le littoral sud de la Corse.
Rappel : avant de pratiquer une activité de pleine nature en saison estivale, consultez la carte du risque incendie (voir ci-contre). Elle est mise à jour de manière quotidienne.