Déchets

La gestion de la collecte des déchets est assurée par la communauté de communes du Sud Corse, mais nous avons tous un rôle clé à jouer. 

  • Trions nos déchets et déposons-les dans les bacs appropriés pour préserver notre territoire !
  • Ne déposons rien à côté des conteneurs pour la propreté de notre village !

Les bacs pour le tri près de chez vous

La communauté de communes du Sud Corse déploie des bacs au plus près des habitations (au niveau des points de collecte des ordures ménagères résiduelles) :

  • bac à couvercle jaune pour les emballages
  • bac à couvercle bleu pour le papier

Des points d’apport volontaires comprenant 3 bornes (une pour les emballages ménagers, une pour les papiers et une pour le verre) sont aussi disponibles.

Près de 60 % de nos ordures ménagères peuvent ainsi être traités et réutilisés dans la fabrication de nouveaux produits.

Attention : le dépôt de déchets à côté des conteneurs est interdit. Toute infraction fera l’objet d’une facturation d’un montant de 500 €.

La recyclerie

Les particuliers peuvent y déposer gratuitement les déchets qui ne trouvent pas de place dans les poubelles comme les cartons, déchets verts, bois, gravats, encombrants, batteries, piles, huiles moteur, équipements électriques et électroniques, etc.

Un service gratuit de collecte des encombrants est proposé aux personnes âgées isolées qui ne pourraient pas se rendre à la déchèterie. Les demandes peuvent être effectuées par téléphone auprès de la communauté de communes du Sud Corse.

Le compostage

Dans le cadre du programme de compostage individuel du Syvadec, la communauté de communes du Sud Corse assure la distribution gratuite de composteurs.

Demandez votre composteur, contactez la communauté de communes du Sud Corse.