Conférence

Le 07 décembre 2024 à 15h00

Histoire/Culture :

Conquise par la France en 1769, la Corse connaît un destin singulier qui l’arrache de son aire culturelle italienne pour la placer, moins d’un siècle plus tard, en trait d’union colonial entre la France et l’Algérie.

Didier Rey, à l’initiative de l’association des Aînés Ruraux, animera le samedi 07 décembre une conférence sur la foisonnante période allant de 1850 à 1976 en Corse.

Seront présentés les éléments constitutifs de la nouvelle identité française de l’île, intimement liée à la construction de l’empire colonial dès la Seconde République (1850).

Sera évoquée également la forte communauté insulaire d’Algérie (100 000 personnes vers 1940), la façon dont les Corses perçoivent les colonisés et la manière dont ils sont perçus par eux.

Comment la décolonisation a-t-elle radicalement transformé cette identité française de la Corse ? Au point de faire naître un mouvement indépendantiste et anti-français, fortement marqué par des référents issus de la Guerre d’indépendance algérienne, qui aboutit au drame d’Aleria et à la constitution du Front de Libération Nationale de la Corse (1976).

📌Samedi 07 décembre 15h00, salle de réunion de la mairie.

Localisation