Projets

PLU : PADD et premier projet de zonage

Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)

Le conseil municipal s’est réuni le 24 février 2022 pour débattre le PADD. 

Il émane d’un travail concerté avec la population, de la prise en compte des enjeux et choix de développement souhaité par la commune ; les objectifs avaient été fixés dans la délibération de prescription de 2019 complétée il y a peu par une deuxième délibération (voir documents associés). 

Le PADD est la clef de voûte de notre PLU car c’est le projet de territoire. Projet qui intègre les problématiques et objectifs relatifs à l’occupation des sols. Le PADD porte ainsi sur les questions d’habitat, de développement économique, de protection de l’environnement, de prise en compte des risques, de gestions des flux, de lutte contre la surconsommation d’espaces agricoles et naturels ou encore de prise en compte du changement climatique. Le code l’urbanisme pose le cadre dans lequel ce projet se déploie mais c’est bien un projet communal qui est porté dans le PADD. 

Le PADD est consultable ci-dessous et est mis à disposition du public en mairie. Des observations peuvent être faites par mail en écrivant à plu.mairie.pica@gmail.com ou sur le registre disponible en mairie.

Premier projet de zonage

Les orientations du PADD se traduisent dans un second temps en zonage et règlement, c’est-à-dire à l’échelle spatiale et parcellaire, pour leur mise en œuvre. 

Vous pourrez, en cliquant sur le bouton ci-dessous, accéder à un premier projet de zonage (si la carte ne s’affiche pas, téléchargez-la). Le document de travail proposé est une phase d’études. Il est porté à la connaissance du public dès ce lundi 28 mars, en ligne, et est également consultable en mairie.

Une réunion publique aura lieu le vendredi 1er avril à 14h pour rappeler le contexte réglementaire et exposé l’avancement du PLU ; le bureau d’études exposera également la méthode de mise en place d’un zonage et de son règlement. 

Le 1er avril (15h30 à 18h), le 2 avril 2022 (8h30 à 17h) et le 22 avril (9h à 12h) des permanences sont organisées pour toute personne souhaitant rencontrer le bureau d’études en charge du PLU. Ces permanences se déroulent suivant des RDV individuels d’1/4 heure environ. Il est recommandé de localiser préalablement la parcelle et la section. Il convient de contacter le secrétariat aux jours et heures habituels d’ouverture. 

Des demandes écrites peuvent également être faites. Elles peuvent être adressées par courrier en mairie ou par mail à plu.mairie.pica@gmail.com. Une réponse sera adressée aux demandeurs.

Suite à cette consultation, le bureau d’études avec la commission urbanisme étudieront la pertinence des demandes au regard du cadre réglementaire. Un deuxième projet sera ainsi édité et présenté pour avis aux personnes publiques associées (PPA).