Le 9 juin 2022, l’école communale de Pianottoli-Caldarello a reçu la labellisation Ecoscola. Un événement qui vient clôturer une année de sensibilisation et de bonnes pratiques mises en oeuvre par les élèves avec la participation de l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative.
La directrice de l’école, Coline Martinez, nous résume les actions réalisées.
« Au début de l’année, nous nous sommes rendus compte que l’école ne faisait pas du tout de tri sélectif et jetait alors n’importe quel type d’emballage à la poubelle.
Un diagnostic des déchets a alors été fait à partir de ce qu’il y a dans la poubelle de l’école. Nous avons ainsi fait une estimation du nombre de déchets produits par l’établissement scolaire.
Après avoir sensibilisé les enfants sur la quantité de déchets enterrés et polluant la planète, un tri a été instauré et des actions participatives mises en place : bac à piles, à bouchons de bouteilles, à cartouches d’encre. Ils sont utilisés par l’école mais aussi par les villageois. Bac à stylos usagés et composteur ont également été installés. Pour Noël, nous avons réalisés des sapines avec de vieux livres, créé des objets recyclés que nous avons vendus lors du marché. »
Au total, a précisé Lisandra Canioni, chargée de mission au Syvadec, 302 kg de déchets annuels sont ainsi recyclés.
Autant d’initiatives qui ont mêlé connaissances scolaires, développement artistique et prise de conscience écologique. Une démarche qui sera poursuivie pour le plus grand intérêt des enfants, du village et de la planète.
À propos du Syvadec et de la démarche Ecoscola
Le Syvadec met en œuvre la politique de gestion des déchets définie au niveau régional et assure le traitement et la valorisation des déchets ménagers. Depuis 2016, plus de 182 écoles de Corse sont devenues Ecoscola, soit environ 20 000 enfants sensibilisés.