Éducation, enfance et jeunesse

Immersion dans le maquis !

Vendredi 20 mai, dans le cadre des activités pédagogiques proposées par l’école avec le soutien financier de la commune, les élèves ont pu suivre une activité argile. Pascale Milanini, intervenante, a animé l’après-midi et sensibilisé les enfants.

Le but de l’activité étant d’avoir un rapport théorique sur les plantes et une matérialisation avec l’argile pour représenter le maquis qui nous entoure. Les enfants avaient pour mission de se concentrer sur trois principaux arbres de Corse : l’olivier, l’arbousier et le châtaigner.

Quelques semaines auparavant, les écoliers, de tout âge, ont modelé et séché l’argile. Les créations ont ensuite été cuites dans un vrai four à poterie. Enfin, les pots créés et autres modélisations ont été peints.

Ce vendredi, les enfants ont réutilisé leurs pots pour les transformer en pot à fleur. Chacun a alors planté une branche de géranium.

L’activité s’est poursuivie avec la réalisation d’un tableau représentatif du maquis corse. Les enfants ont collé un à un leurs « arbouses » et feuilles et arbres, avec comme support, une écorce de chêne-liège.

D’autres enfants ont fini de peindre les derniers détails à insérer au tableau, comme des feuilles, des escargots et des coccinelles.