Économie

Prolonger le réseau d’eau brute pour répondre aux besoins réels des agriculteurs

Le 14 avril 2023 s’est déroulée la 3e réunion de préparation pour l’extension du réseau de l’office d’Équipement hydraulique de la Corse (OEHC).

Étaient présents les acteurs du monde agricole de la commune, le président de l’office du Développement agricole et rural de Corse (ODARC), M. Dominique LIVRELLI, le président de l’OEHC, M. Gilles GIOVANNANGELI, le représentant de la chambre d’Agriculture de la Corse-du-Sud, Jean-Baptiste DE PERETTI, et les services des deux offices.

Cette extension aura pour objet d’irriguer a minima 170 hectares supplémentaires. Le réseau existant sera analysé en vue d’assurer les réparations nécessaires.

Une réflexion sur les zones agricoles a été entreprise dans le cadre de l’élaboration du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. 

À ce titre, un travail interne a été effectué avec le conseiller municipal, M. Jean-Pierre ANTONETTI, agriculteur et éleveur sur la commune.

Une cartographie de proposition d’extension du réseau a été présentée à l’assemblée.

Afin de dimensionner les réseaux, il convient d’analyser si la demande est compatible avec les ressources. Dialoguer avec les agriculteurs sur leurs projets permet d’obtenir une première vue d’ensemble du projet d’irrigation sans sous-dimensionner le réseau, l’OEHC interviendra ensuite sur ce qui est réalisable.